Cela fait cinq ans que les fans de Naruto n’ont pas eu de nouveau jeu de la franchise à se mettre sous la dent. Une disette inédite dans l’histoire de la licence, qui était peut-être nécessaire à cause de l’accueil mitigé de Shinobi Striker. Avec son nouveau jeu de combat sobrement intitulé Naruto x Boruto : Ultimate Ninja Storm Connections, Bandai Namco veut revenir aux sources tout en offrant le titre ultime aux fans pour célébrer les 20 ans du premier anime. On a pu jouer de longues minutes au jeu et c’est très prometteur. 

Un casting de personnages XXL 

Lors de notre preview, on avait accès à une belle sélection de 24 personnages de la franchise, sur les quelque 120 qui seront présents dans la version complète. Entre Naruto, Boruto, Sasuke, Itachi, Kakashi, Hinata, Jiraya ou encore Naruto en mode Baryon, il fallait vraiment être difficile pour ne pas trouver son bonheur. Surtout que les personnages ont tous le droit à leur doublage officiel en VF, une première dans l’histoire de la franchise. On ne sait en revanche pas encore si les puristes pourront opter pour la VOSTFR, mais ça devrait être le cas. Après avoir sélectionné trois combattants, le jutsu secret qui diffère pour chacun d’eux et l’arène de combat, on se retrouve propulsé sur le champ de bataille. 

Comme dans Ultimate Ninja Storm 4, vous pouvez switcher entre vos trois héros à la volée, qui partagent tous une même barre de vie. Le choix des personnages se fait surtout en fonction des préférences, mais il ne faut pas oublier l’équilibre de son équipe. Si Naruto et Sasuke excellent en combat rapproché, les amateurs de joute à distance devront plutôt miser sur Itachi, qui s’avère redoutable de loin avec son genjutsu. Mais le membre de l’Akatsuki est aussi plus difficile à maîtriser, car certaines de ses techniques nécessitent de rester immobile quelques secondes pour être lancées. De quoi donner un côté unique à chaque perso. Chacun peut donc s’y retrouver, non seulement en fonction de ses affinités avec les membres du casting, mais aussi par rapport à son style de jeu. 

Dans Naruto x Boruto, les commandes restent plutôt classiques sur le papier : il y a une attaque au corps-à-corps, une à distance, une touche d’esquive qui sert aussi pour la garde et une touche pour les jutsu. Ce qui fait la différence, c’est que chaque personnage dispose d’attaques uniques liées à ses capacités ou à l’élément qu’il maîtrise. On se délecte de découvrir les combos de chacun à chaque utilisation d’un nouveau héros. 

Quelques combinaisons permettent de lancer des jutsu supplémentaires, dont l’attaque secrète de votre personnage, qui demande une jauge de chakra pleine. Ces techniques dévastatrices sont superbement mises en scène et les fans reconnaîtront les jutsu au premier coup d’œil. Le savoir-faire de CyberConnect2 en la matière n’est plus à prouver, les animations étant toujours aussi maîtrisées et flamboyantes, ce qui ne manque pas de rendre l’ensemble encore plus épique.

Naruto x Boruto Ninja Storm Connections aperçu

Des jutsu superbement animés

L’autre barre à surveiller en combat, c’est celle de permutation (déjà présente dans Ultimate Ninja Storm 4), chargée au maximum au départ. Elle vous sera d’une aide précieuse lorsque vous vous retrouverez pris dans un combo adversaire puisqu’elle permet de se téléporter à quelques mètres pour ne pas finir écrabouillé comme Lee contre Gaara au début de Naruto. 

Mais attention, il ne faut pas en abuser, car dès qu’on arrive au bout de nos permutations (elles se rechargent avec le temps), on se retrouve totalement démuni face aux combos adverses. Même si vous pouvez changer de personnage en combat, ils partagent tous la même barre de vie, alors ça ne vous aidera pas. Forcément, on s’amuse beaucoup plus quand c’est l’adversaire qui est à notre merci. Rien de mieux justement pour prolonger un combo que les attaques de soutien qui font apparaître l’allié de notre choix temporairement pour asséner une attaque dévastatrice. Pour sonner l’ennemi, vous pouvez également utiliser une ruée qui assomme temporairement l’adversaire si elle n’est pas esquivée ou bloquée.

Naruto Boruto : Ultimate Ninja Storm Connections preview

La jauge de tempête, un game changer dans Naruto x Boruto

Quand leur jauge de chakra est pleine, certains personnages peuvent utiliser l’éveil, une compétence aux différents effets selon les personnages. Jiraya peut par exemple invoquer Gama Bunta alors que Sasuke va se transformer en Susanô pendant plusieurs secondes et se lâcher avec de nouvelles attaques. 

Une autre mécanique peut aussi faire la différence : la jauge de tempête, que les fans de la franchise connaissent déjà. Elle permet de déclencher une attaque absolument dévastatrice. Si vous parvenez à toucher votre adversaire avec votre premier coup, vos personnages vont alors lancer leur jutsu secret à tour de rôle, assénant d’énormes dégâts. En plus, si vos personnages ont une bonne synergie (dans notre cas, on avait Naruto et Sasuke dans notre équipe mais ça fonctionne aussi entre Boruto et Kawaki), les héros peuvent combiner leurs techniques, ce qui donne lieu à une animation sublime qui mettra ne manquera pas de faire son petit effet auprès des fans. La pluie d’effets visuels en met plein les yeux, même si la lisibilité en pâtit de temps en temps.

Malgré tout, le jeu ne subit jamais le moindre ralentissement. C’est tant mieux, parce qu’en revanche, Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections ne brille pas par ses graphismes. Les modèles des personnages ne sont pas particulièrement fins et les textures comme la végétation ou les bâtiments sont même carrément grossiers. Rien de grave non plus, mais on aurait aimé plus de soin de ce côté-là. En tout cas, Toutes les mécaniques disponibles rendent les combats extrêmement nerveux.

Concernant le mode Histoire, on n’a malheureusement pas eu le plaisir de le découvrir. On sait seulement qu’une campagne retracera l’intégralité de l’histoire de la franchise en se concentrant sur la rivalité entre Naruto et Sasuke. L’autre campagne contera un scénario inédit centré sur Boruto. Le jeu ninja y découvrira un étrange jeu en ligne nommé « Ninja Heroes » alors que le monde sera en proie à une cinquième Grande Guerre ninja. Boruto va découvrir qu’un certain Merz pourrait être responsable du chaos, tout en se liant d’amitié avec Nanami, une héroïne inédite qui est aussi la guide de ce fameux jeu en ligne. Espérons que ces deux modes Histoire tiendront leurs promesses, car une partie des joueurs se jettera certainement sur le jeu avant tout pour ce contenu.

Naruto x Boruto : Ultimate Ninja Storm Connections

On l’attend… avec grande impatience

Naruto x Boruto : Ultimate Ninja Storm Connections s’annonce comme le jeu ultime pour les fans. Les combats sont grisants et les techniques parfaitement mises en scène, même si elles génèrent quelques soucis de lisibilité à cause de l’abondance d’effets spéciaux. Le casting XXL de personnages devrait aussi ravir les fans pour palier le manque de nouveautés de gameplay par rapport à Ultimate Ninja Storm 4. On espère maintenant que la campagne scénarisée centrée sur la rivalité entre Naruto et Sasuke, mais aussi le morceau inédit autour de Boruto seront à la hauteur. Rendez-vous le 17 novembre pour le savoir.